Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai cracher sur ton micro-ondes
3 décembre 2005

Tarte aux restes de confiture de belle-maman, par Lorette

Voici le contexte : dans mon frigo se battaient en duel 2 pots presque vides de confiture de framboises (conçue en 1998) et de myrtilles (conçue en 2001). Considérant qu'elles avaient plus que fait leur temps, j'ai voulu les expédier dans autre chose qu'un biscuit roulé (bien trop simple redface2 ) D'où cette tarte dérivée de la "Tarte de Linz" mais en plus simple car réalisée hier soir vers approximativement minuit. En essayant de suivre la recette initiale, j'ai mélangé 125g de sucre, 2 oeufs (au lieu d'1 entier + 1 jaune, trop de gâchis), une pincée de cannelle, une pincée de sel, un demi sachet de levure, un gros demi paquet d'amandes en poudre (80g, disons). Puis 80g de beurre très ramolli, 250g de farine une rasade de faux jus de citron (normalement un zeste). J'ai réduit le temps de repos de la pâte de 2 heures à 30 min, puis étalé grossièrement la préparation sur du papier sulfurisé dans un plat à tarte. J'y ai appliqué mes restes de confiture, et ouvert un troisième pot de mûres pour compléter ^^. Dans la recette originale, j'étais supposée « découper des lanière de pâtes, et les poser en croisillons sur la tarte » (genre redface2 ). Etant donné mes nombreuses interprétations du texte original, c'était carrément impossible, la pâte était trop molle (jus de citron + blanc d'oeuf + repos insuffisant...). J'ai donc vaguement dispatché quelque bouts de pâte collants, et j'ai saupoudré le tout de quelque poignées d'amandes effilées. Ensuite ça cuit 30mn à 180° (TH6) et voilà ! Ci-joint deux visuels engageants (ça se mange vite). gateau_confiture01 gateau_confiture02
Publicité
Commentaires
M
mmmmh. Y a bon. Je vais acheter les amandes en poudre chez le reubeu du coin tout de suite. Ce soir, y a du monde à la maison, je savais que j'avais raison de passer...
J'irai cracher sur ton micro-ondes
Publicité
Archives
Publicité