Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai cracher sur ton micro-ondes
25 mai 2006

Les palets roses (ou pas) aux raisins, par Ninon

Cuisiner, c'est bien, ça occupe les mains à des choses simples, faciles, tranquilles. Pendant ce temps, la tête vagabonde, s'enrhume, se rappelle, rigole et se désole, voilà, comme on ne peut pas non plus tout le temps faire de la soupe à l'oignon pour avoir un prétexte, j'ai ressorti le spécial pâtisserie de Françoise Bernard pour faire des palets aux raisins comme quand j'étais petite et que j'avais pas classe pingouino2 C'est enfantin à faire (j'avais 10 ans quand j'ai commencé), c'est délicieux si on respecte la consigne (pour une fois) : il faut faire ça avec du beurre mou. Oui, je suis très beurre mou en mai pingouinolove2 Pour fabriquer du beurre mou, il y a plusieurs méthodes, qui se valent sur le résultat mais pas sur les dégâts colatéraux. 1) Installer le beurre dur dans un four utilisant une technique assez méprisable, mettre sur "décongeler", surveiller. Si le beurre fond, ça vous apprendra. Faites plutôt des crêpes. 2) Démémager, laisser l'ancien frigo dans la cuisine intégrée, rencontrer certaines difficultés logistiques pour aller récupérer celui de belle-maman. 3) Acheter du beurre, laisser le panier sur la table, aller faire la sieste deux bonnes heures, avec ou sans petits lapins. Merci de votre attention voltapingoui6 Alors, la recette, pour environ 24 palets : 125g de beurre mou (voir ci-dessus) 125 g de sucre 125g de farine + 1 pincée de sel 2 oeufs normaux 100g de raisins de Corinthe (trempés dans l'eau chaude, puis aromatisés au rhum ou à rien si vous préférez boire le rhum, j'en connais) Un saladier, un fouet ou un batteur électrique, une spatule en caoutchouc, une tôle à pâtisserie ou une plaque avec des trous exprès. Patouiller le beurre dans un saladier : beurre_pommade Ajouter le sel et le sucre, fouetter : beurre_sucre Ajouter un oeuf à la fois, puis la farine, fouetter. Et puis les raisins secs, qui sont mouilés, maintenant, c'est malin (les essorer dans vos mains avant), touiller. On obtient une pâte super bonne crue, il faut se retenir : pate_crue Avec une cuiller, balancer des tas de pâte dans la plaque trouée, ou sur la tôle, en espaçant de deux trois centimètres, sinon ça va se toucher (et c'est pas moral, évidemment). Comme ça : pate_dans_moule Enfourner, thermostat 6, pour une quinzaine de minutes environ. Surveiller (on peut chanter en même temps) : ça doit être doré sur les bords et clair au centre. Sortir du four, laisser refroidir sur une grille. /!\ Ne pas tous les manger brûlants (oui, parce qu'on se brûle pingouino_caballero1 ) cuits (et puis j'ai ajouté une tombée de Cointreau à la pâte parce que j'aime pas le rhum dans les gâteaux, comme on sait) Vous me direz, mais pourquoi appelle-t-elle ça des palets roses, ils ne sont pas roses du tout, ces palets. En fait, c'était pour faire un calembour drôle pingouinosweat1 Et aussi parce que j'ai fait un atelier créatif glaçage royal, histoire de me la péter. Pour vous la péter aussi, il vous faut : Un blanc d'oeuf Du sucre glace Du colorant rouge qu'on trouve dans les épiceries indiennes, mais sinon n'importe quel truc Vahiné fait la blague Le blanc d'oeuf est dans un bol, on ajoute du sucre glace, on touille, on ajoute par exemple du Cointreau ou de l'alcool de mirabelles, et le colorant. Là j'ai abusé parce que mon fils aime les Barbie. Voilà. La consistance ? Bah, comme de la Danette, à peu près. Comme un yaourt bulgare, plutôt. gla_age_royal Ensuite on enduit les palets (refroidis et pas mangés), c'est facile. Mais c'est très sale : palets_roses_grille Mais c'est joli beaucoup : palets_roses Il faut laisser sécher le glaçage, et après on peut manger. Si, si, c'est beau : palets_roses_detail
Publicité
Commentaires
N
La nappe : c'est un torchon de 1973, qui présente le magnifique réseau du RER en Ile-de-France.<br /> Je crois que j'ai une photo en entier, je vais la poster.<br /> <br /> Fred, je vais appliquer cette ruse illico, merci !
F
Madame !<br /> Vous qui faîtes de si beaux palets, ils n'en seront que meilleurs si vous ajoutez la farine par partie en même temps que chaque oeuf. Ça évitera à votre pâte de de "trancher" comme on dit dans le langage cuisinotier, donc vos palets de suinter à la cuisson et donc le beurre garder pour dans la bouche.<br /> C'était la minute de cette andouille de Fred<br /> Bizzzzzzzzzzzzzz
S
J'adore la nappe ! (celle des palets roses aux raisins, hein ^^)<br /> Oui, je sais, commentaire constructif ^^
N
Moi j'aime bien faire rêver les jeunes femmes à l'aube :)
G
Surtout que j'ai reve deux fois, on dirait bien :q
J'irai cracher sur ton micro-ondes
Publicité
Archives
Publicité