Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai cracher sur ton micro-ondes
16 juillet 2006

La guerre des Pithiviers n'aura pas lieu, par Ninon

Bon, c'était au temps où je n'avais pas de frigo : toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas laisser rancir (c'est moche, hein, comme mot) le beurre (même salé). Et puis j'aime les amandes. Et le glaçage en sucre, ça fait illusion quand il fait chaud. Maintenant, quand je veux faire un pithiviers fondant, il faut que je réfléchisse, c'est très pénible pingouino gla_age_sec Le mot est lâché. Pithiviers. Ça sonne un peu sinistre, au départ, évidemment. Le Loiret, déjà... Ah oui mais voilà je voulais parler de pâtisserie, rien d'autre. Déjà qu'il y a deux, oui, DEUX gâteaux qui portent ce nom-là. Le pithivers pas fondant et le pithiviers fondant. Le pas fondant, c'est pas mal, surtout si on aime la pâte feuilletée et la frangipane, et là, c'est un peu au-dessus de mes forces estivales. Le fondant, c'est juste un crime exquis contre la diététique. J'ai une vieille recette de Michel Oliver, copiée à la main dans un cahier à spirales belge, avec un petit dessin qui indique comment on doit décorer le gâteau. Oui, comme ça : patisserie_04 poupoulette J'ai cherché sur le Net, la recette est toujours la même, sauf que ces gens ajoutent toujours du rhum et que (oui je l'ai déjà dit), je suis fâchée avec le rhum dans la cuisine, sauf si c'est des bananes pingouinosourit Par exemple, à la pâtisserie Vétois (rue Vincent-Scotto, ça ne s'invente pas \o/ ), on fait comme ça : Mélanger 500 g d'amandes en poudre et 500 g de sucre semoule. Ajouter 500 g de beurre et en plusieurs fois, 10 oeufs ainsi que 30 g de rhum. Cuire à 200° pendant 30 à 35 mn. Démouler, laisser refroidir. Glacer au fondant blanc. Moi, je sais bien que je n'ai pas de saladier assez grand, sans parler de mon four redface Sans compter que je n'ai même pas de balance pour peser le rhum. Hop, la bonne excuse. Sans compter, bis, qu'ailleurs, sur d'autres sites tout aussi honorables, on parle plutôt de 12 oeufs. Bon, faut voir la taille. Comme toujours, quoi. C'est un détail dont il ne faut pas négliger l'importance. J'en suis, moi, à : 200 g de beurre mou 200g de sucre (dont une part de sucre vanillé) 200 g d'mandes en poudre 1 pincée de sel (si vous n'utilisez pas de beurre salé) et, attention, 4 oeufs plus un jaune Le blanc isolé, on le colle dans un bol, pour plus tard, ça lui apprendra. Alors vous allez voir comme c'est facile, la prochaine fois je le fais les yeux bandés, tiens. Hop, on mélange gentiment le sucre avec les amandes en poudre : 1amandes_sucre On incorpore le beurre avec tendresse (et en fait, plutôt avec une maryse qu'un fouet, mais elle était cassée, enfin ma vie est un enfer ; depuis j'en ai une toute neuve, rouge, une splendeur) : 2incorporer_beurre Ce qui donne des bouboules un peu marrantes comme ça : 3amndes_beurre_sucre Etourdie comme je le suis, j'ai oublié de faire des photos de l'incorporation des oeufs, un par un, toujours avec gentillesse. Mais au final, believe it or not, ça donne ça : 4p_te Là, je vous conseille de ne pas tremper le doigt dans la pâte, sinon bêtement vous aurez beaucoup, mais beaucoup moins de gâteaux à l'arrivée. Oui j'ai dit "gâteaux" parce que j'aime bien les faire petits, les pithiviers, et puis ça allait bien avec mon atelier coloriage postérieur. Et je dis postérieur si je veux. Donc, on verse la pâte dans un moule à petits gâteaux ronds et plats : moule Proprement, sans poche à douille, c'est pas possible. Mais comme ça on a une bonne excuse pour goûter la pâte avec les doigts. Hop, au four. Thermostat 6-7. Le temps d'écouter Brown Paper Bag deux fois, et on revient dans la cuisine surveiller le four, on peut laver le saladier pendant ce temps là. Si on a une minuterie, on compte plutôt 20 minutes plus 5 de surveillance (oui, je fais la vaisselle lentement). Hop, c'est cuit. On démoule, on laisse refroidir sur une grille (quand on fait un grand gâteau, on peut le laisser refroidir dans son moule (à manqué) avec un torchon propre et joli dessus, histoire qu'il soit (encore) plus moelleux. Bref. La déco. Inutile de dire que le fruit confit ne passera pas par moi. Ici, j'ai fait (enfin, avec mon jeune assistant enchanté) deux couleurs, donc deux bols. Sans blague. 5avant_gla_age_bols C'est du colorant en poudre. ♀a se trouve dans les épiceries indo-pakistanaises, chinoises, enfin, et c'est très joli dans le bain des enfants quand ils n'ont pas envie de se laver. Le glaçage, hein, c'est le blanc d'oeuf solitaire, auquel on ajoute du sucre glace en tournant avec un petit fouet ou une cuiller, jusqu'à ce que ce soit épais comme il faut. Et moi j'ajoute une bonne cuiller à soupe d'eau de vie de poire parce qu'il faut savoir faire plier les traditions. Ce qui donne, avec un enfant imaginatif et deux cuillers, plus un couteau pour faire des zig-zags : Gla_age_frais Le plus difficile, c'est d'attendre que ce soit sec avant de les manger. Des gâteaux assortis à mon blog, si c'est pas chic, ça, madame naked
Publicité
Commentaires
F
recette à revoir, je suis de pithiviers et je peux dire que ce n'est pas la recette. commentaires inutiles !!!!!! ne compte pas sur moi . il y a le pithiviers fondant (le vrai) et le pithivies feuilleté et non pas fondant
J
Le Loiret t'emmerde.
P
Bonjour, je suis tombée sur ton article par hasard et habitante de Pithiviers il m'a fait bondir, bien entendue! Non Pithiviers n'est pas sinistre, j'aime ma région pour ce qu'elle est.<br /> <br /> De plus pour les Pithiviers il y a donc le fameux Pithiviers fondant qui se trouve ceci dit aussi sur mon blog, en version originale, et le Pithiviers feuilleté qui est très proche de la galette des rois.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà je tenais à rectifier tes propos que j'ai trouvé blessant, je ne suis pas chauvine pour rien.<br /> <br /> Je trouve que toutes les régions se valent, si nous y vivons c'est que quelque part on s'y sent bien...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je trouve le nom de ton blog original et j'aime bien les couleurs, je m'en vais le consulter pour ne pas rester sur une image négative...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci de m'avoir lu
A
8eDXac pvhhislqizsk, [url=http://ipkskgivzhgh.com/]ipkskgivzhgh[/url], [link=http://ztfcooztqzvh.com/]ztfcooztqzvh[/link], http://jcnacdiiiyrl.com/
D
Jadore ce site j'y vaiis tout les jours, ces ma quotidienne ^^ <br /> J'ai réalisée toute les recettes je pense =) <br /> Mercii GRAND MiiAM DE LUXE ;) <br /> JVOUS AiiME LES GATEAUX
J'irai cracher sur ton micro-ondes
Publicité
Archives
Publicité