Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai cracher sur ton micro-ondes
6 août 2006

la wattmilliardième recette de tiramisu, par Obsy

Mais mais mais c'est MA recette. Qui n'a rien d'original certes, mais qui permet de réussir à coup sûr le meilleur tiramisu de l'Ouest. Tiramisu pour 6 grosses parts (ben oui, s'il est bon, pas de raison de prendre des petites parts, hein) Ingrédients: P1010043_1 300g de mascarpone 400g de crème liquide à 30% 35g de sucre glace 120g de sucre en poudre (soit 10 cuillères à soupe environ) 4 jaunes d'oeufs 30 boudoirs (ou biscuits à la cuiller) Du Marsala aux amandes (quantité pour 2 capuchons) Un peu de cacao Du café soluble (nescafé) de quoi faire 3 tasses Un grand congélateur (optionnel mais utile) Un Thermomix Vorwerk (optionnel mais utile) NB: Le tiramisu est un être tolérant et de ce fait accepte de bon coeur les variations de proportions. Dans un premier temps on met les pots de crème liquide au congélateur, afin qu'ils soient très froids lorsqu'on s'en servira. On commence par verser dans un saladier les 120g de sucre en poudre, les 4 jaunes d'oeufs, et les 2 bouchons de marsala (quantité d'alcool correspondant à 2 fois la contenance du capuchon de la bouteille, n'allez pas me mettre des bouchons hein), on fouette tout ça jusqu'à que l'emulsion soit homogène et commence à bien s'aérer. On y ajoute le mascarpone, P1010044_1 ça devient un peu plus dur à fouetter mais on ne se décourage pas, les moches grumeaux vont vite laisser la place à une belle, dense et onctueuse crème ! P1010047_1 Une fois la crème homogène, hop on met le saladier au congélateur afin de bien refroidir le tout. Si le congélateur est trop petit, le frigo fera l'affaire. Pendant ce temps, on s'attaque à la crème chantilly. Personnellement je la fait au Thermomix. En l'absence de cette merveille, réaliser la chantilly comme d'habitude je dirais. Le secret de la levée d'une chantilly réside dans la froideur des ustensiles, le Thermomix n'y déroge pas. L'avantage, c'est qu'on peut refroidir tout ça en quelques secondes, en broyant quelques glaçons (petite dizaine de glaçons, vitesse 7-8 pendant 5" ) P1010048_1P1010050_1 Ainsi le bol est très froid. Clipser l'outil fouet, ajouter un peu d'eau dans le bol et tourner quelques secondes à vitesse 3 pour refroidir le fouet. Rincer le bol. Mettre dans le bol du Thermomix le sucre glace et la crème liquide. Toujours avec l'outil fouet, programmer 55" à vitesse 3. La chantilly doit être parfaite. Si ça n'est pas le cas, laisser tourner toujours à vitesse 3, elle doit monter en moins de 2mn. P1010052_1 On sort le saladier de tout à l'heure du congel (ou du frigo) et on y ajoute notre chantilly toute neuve, à l'aide du spatule pour n'en laisser que le minimum dans le bol!! Avec le fouet, mélanger tout ça afin que ça soit bien homogène. P1010054_1 On remet le saladier au congélateur (ou au frigo, mais le lecteur assidu aura corrigé de lui-même). Nous allons nous attaquer à la préparation du plat. L'idée consiste à tapisser le plat de biscuits imprégnés de café. Personnellement je prépare une tasse de nescafé soluble, froid. Je touille pour bien dissoudre, et ensuite je verse le café froid dans une assiette. Ma femme utilise une autre méthode, elle fait un expresso à l'aide de la machine adéquate, qu'ensuite elle laisse refroidir. Je n'aime pas trop cette méthode car d'une part le rendement est moindre, et d'autre part le temps de refroidissement est assez long.... Pour l'anecdote, un jour nous avons réalisé 2 tiramisu, avec la même crème, seuls la méthode des biscuits changeait. La mienne était un poil meilleure. (un poil, oui) Faut dire aussi que pour éviter toute partialité je lui ai menti sur l'identité de chaque gateau. Quand elle a découvert qu'elle avait préféré le mien, elle s'est tue. Et depuis nous ne discutons que par avocat interposé, comme quoi.... Bref. P1010057_1boudoirs On trempe un biscuit dans le café, recto/verso... ...on l'égoutte et on le place dans le plat. Le biscuit doit être assez mouillé pour devenir souple, mais pas imbibé non plus. On recommence jusqu'à que le plat entier soit tapissé de biscuits. A ce moment là on ressort notre saladier, et à l'aide d'une louche peu profonde, on remplit notre plat avec la crème. A ce niveau-là, 2 écoles: -Ceux qui aiment les tiramisu bien denses et crémeux (dont moi) -Ceux qui aiment les tiramisu plus légers, moins écoeurants (dont madame) Pour les ceusse comme moi, on remplit le plat jusqu'à utiliser toute la crème. Mais cette fois, j'ai décidé de faire plaisir à madame. Et oui son avocat m'a fait savoir qu'elle promettait d'arrêter de fumer le jour où elle retrouverait son poids de jeune fille. Mon tiramisu allégé plus efficace qu'un patch? Nous allons alléger notre tiramisu avec une deuxième couche de biscuit (méthode identique à la précédente) Hop : tiramisu Utiliser la crème restante pour finir le remplissage du plat. La crème s'étale parfaitement avec le dos d'une grande cuillère. On saupoudre avec un peu de cacao piqué aux gosses, et tapotant avec ses petits doigts en faisant attention de ne pas en faire tomber trop!! On met le plat au frigo (et pas au congel cette fois) et on attends le lendemain avant d'y toucher, afin que le tout soit bien ferme. Terrible test de gourmandise, mais pas ingrat! miam
Publicité
Commentaires
O
Merci les gens :) :)
C
encore 75589585 grammes, merci pas hein.
A
Mias quel beau thermomix! Très chouette TA recette à toi de tiramisu.
D
Mettre de la chantilly dans le tiramisu ?! Drôle d'idée. Je testerai la prochaine fois.
H
c'est original ça le tiramisu, et ça veut dire quoi tiramisu? parceque vu comme ça oui, j'en vois un qui est meilleur que l'autre mais je me demande lequel, est-ce le tiramisu ou le tiramisu??
J'irai cracher sur ton micro-ondes
Publicité
Archives
Publicité