Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai cracher sur ton micro-ondes
9 avril 2007

Crumble pomme quetsches sur lit d'outre-Quiévrain, par Ninon

Bon, c'est pas tout, ça, mais je sens que vous vous inquiétez un brin, vous vous dites "ah mais Ninon elle s'est mise au régime et elle ne mange plus que des knackis en salade, et elle regarde ses potes se goinfrer de sauteries japonaises ou d'architectures pizzaïoliques en s'essuyant les yeux, c'est trop triste". Ou bien en fait, vous ne vous dites rien, parce que vous êtes très polis. Je vais tenter un petit retour tout en douceur, néanmoins, parce que j'ai décidé que je ne mangeais pas assez de fruits. Enfin pas tout à fait assez. Mais parfois, on a besoin d'un petit coup de pouce, oh, un rien, pour manger des fruits sans y penser. Histoire que ça ait l'air d'un vrai dessert. Je propose donc cette recette à la pomme (c'était pour deux, et la pomme était dodue) et aux quetsches. Nous verrons par la suite qu'on peut remplacer celle-là et celles-ci par autre chose si on veut, mais pas tout de suite, puisque, comme je l'ai affirmé à une amie d'outre-Atlantique qui prétend rater toujours, toujours, toujours ses desserts (Ah je suis pas du tout dessert, tu wois. Je sais pas faire, ça rate à chaque fois. Du coup, on bouffe pas de dessert et c'est pas plus mal cupra ), ce truc est si facile à faire qu'un enfant de 6 ans et demi y parvient sans le moindre embarras. On m'a objecté que Oui, parce qu'il est doué et qu'il t'a vue faire. Je t'assure que je suis nullissime en dessert, tellement que j'ose même plus quineto J'ai fait celle qui n'entendait pas, même quand on m'a prétendu qu'on ne savait même pas ce qu'étaient des speculoos. Même quand on m'a suggéré : C'est pas le truc qu'ils utilisent pour ouvrir la choune pendant les examens gynécologiques, hein, c'est pas ça hein ??? totoz Alors que les speculoos, tout de même, c'est bien simple, c'est ça : 1794 C'est très bon parce que c'est belge et que ça sent la cannelle. Si vous n'aimez pas les Belges, je vous parle plus, et si vous n'aimez pas la cannelle, prenez donc des sablés bretons (mais pas du chou-fleur breton, par exemple, sinon je vais encore avoir des histoires avec mon entrepeneur en pizza, ça m'embête...) ou des macarons secs, voilà. Alors bon, pour deux, il faut : - des quetsches pour deux (genre 8-10) (ici, ce sont des quetsches surgelées, c'est encore plus simple, d'autant que ce n'est absolument pas la saison des prunes) - une grosse pomme Canada ou Boskoop - 8 speculoos - 2 cuillers à soupe de poudre d'amandes - disons 50g de farine, 50g de beurre salé, 50g de sucre, un sachet de sucre vanillé - 2 ramequins qui vont au four et qui ont la taille de votre appétit - un couteau qui coupe, un mixeur, un pèle-patate 1) Jetez les speculoos dans le mixeur : 1_speculoos_morceaux 2) Refermez le truc, faites bwwwttt bwwwwtt : ça fait du bruit beaucoup et en cinq secondes c'est plié. Enfin, pilé. Enfin hop : 2_speculoos_poudre 3) Dans le bol du mixeur, ajoutez la poudre d'amandes, touillez avec une cuiller : 3_speculoos_amandes 4) Répartissez le mélange dans vos deux ramequins : 4_miettes_dans_bol 5) Posez les demi-prunes sur le mélange, le cul en l'air, pour que leur jus coule sur les miettes de biscuit. Oui, c'est meilleur quand c'est mouillé et non je n'ai rien dit de dégoûtant, c'est vous qui pensez à des trucs. Poudrez de sucre, ça aide, pour le jus. 5_prunes_sucre 6) Préparez les miettes : dans un petit saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le beurre coupé en petits morceaux... 6_miettes_avant_miettes ... du bout des doigts, comme pour faire une pâte sablée, mais sans amalgamer. Ne prenez pas tout votre temps, ça se fait en une minute, sinon ça s'agglutine trop et ça ne croustillera pas comme il faut. Ça ressemble à ça : 7_miettes 7) Pelez la pomme : 8_peler_pomme 8) Coupez la pommes en fines tranches : 9_tranches_pommes 9) Posez les tranches de pommes sur les quetsches de façon régulière, enfin comme vous pouvez, surtout : 10_avant_miettes 10) Répartissez les miettes de façon égalitaire entre les deux ramequins, secouez un peu pour que ça descende (un peu, j'ai dit, sinon vous allez tout flanquer par terre et ça va vous agacer) bien entre les tranches de pomme. 11_avant_cuisson 11) Enfournez une petite demi-heure en surveillant vers la fin, t° 7 (210 °C) Mais c'est très beau ! 12_c_est_cuit Et très bon ! De près, je me demande si c'était une bonne idée mais voilà : 13_cuit_gros_plan Et voilà. Pas de quoi s'affoler, quand même. Alors, je signale que c'est très bon avec des framboises et/ou des airelles à la place des quetches. L'essentiel, c'est de choisir un fruit du dessous "à jus" et un du dessus "pas à jus". Maintenant, vous mariez comme vous voulez... pingouinosourit
Publicité
Commentaires
C
je confirme, y'a des tas de gens qui savent pas ce que c'est qu'un speculoos. l'autre jour Chéri s'est humilié dans le rayon fromages du monop', après avoir demandé au fromager des spéculoos. j'aurais dû lui dire avant. il m'a fait la gueule au moins cinq minutes après son retour du monop.
M
mais ça a l'air très bon !
F
J'ai voulu fiare un commentaire intelligent.<br /> Glu m'a grilleR <br /> Spa juste moi aussi je voulais dire "par devant et par derrière"<br /> pfffff<br /> <br /> Bon, du coup je vais être ob-li-gée de dire une cul-cul-terie : "c'est beau et ça à l'air tellement bon !! miam !!" paf ! vous l'aviez bien cherché !
S
Mais c'est que ça a l'air foutrement bon, ce truc ! <br /> Je vais tester, tiens.
E
ca a l'air trop bon ca miam !
J'irai cracher sur ton micro-ondes
Publicité
Archives
Publicité