Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'irai cracher sur ton micro-ondes
23 juin 2008

Menus détails, par Ninon (et Francine)

Francine, vous la connaissez, hein ? C'est ma mère. Hier, chez mes parents où je passais deux petits jours, en farfouillant ici et là pour essayer de trouver un livre avec des images un peu kitsch pour faire des blagues à mes photos, je tombe sur quelque chose comme la Bonne Correspondance, un bouquin relié que j'ai toujours connu là, et qui, avec ses "ne dites pas/dites plutôt" est peut-être pour quelque chose dans le choix de ce métier de dinosaure que j'exerce. pingouinodrummer Je me dis que je tiens mon bonheur, que je vais trouver des dessins de dames chic penchées sagement sur leur bureau avec une coiffure élégante voire des bouclettes et une petite robe écossaise. Pétoncle ! Rien de tout cela. Au fil des pages, je redécouvre comment, par exemple, un employé écrit à son patron pour le prévenir de son absence (la fièvre typhoïde, rien que ça) et combien il regrette amèrement d'être malade, mais il va se rétablir promptement, oh ça oui, et d'ailleurs si Monsieur son Directeur veut bien se donner la peine, le dossier des études Machin est dans le tiroir de gauche de son bureau, sans compter que le jeune Totoche* est au courant de toute l'histoire, il se fera un plaisir d'expliquer à Monsieur son Directeur. pingouinosweat Je vous rassure, tout s'arrange, et le Directeur répond (par retour) qu'il a de ses yeux rencontré le matin-même le docteur Pupuce* et que celui-ci n'a eu de cesse de l'informer du piteux embarras alité de son subordonné. Ce monde où de consciencieux médecins viennent rendre compte aux directeurs de l'état de santé de leurs employés méritants saisis par la fièvre, ça m'a laissée toute rêveuse. Ça doit être que, par exemple, les ouvriers ne tombent jamais malades - ou alors de maladies vulgaires, comme la silicose ou le coup de grisou, qui ne sauraient être mentionnées dans un ouvrage traitant, un peu plus loin, de la bonne façon d'annoncer une rupture de fiançailles. Ou que les ouvriers ne veulent pas savoir comment on écrit gentiment à son patron ? Enfin j'en étais là de mon agacement quand surgit, au hasard de mon feuilletage nerveux, cette feuille arrachée à un cahier Seyès, toute simple, couverte de la petite écriture ronde et pointue de ma mère. Ça date de juin 1977. Ça fait presque trente ans. Tous les menus du week-end. Je me suis rappelé ces gens, ces amis-là, leurs enfants, la nouvelle maison plate de Malo-les Bains, si loin de mes briques noires, de l'aciérie. Le bord de la mer, le vent, cette désolation de bout du monde. menupile menuface Ces détails, cette précision. Les vins. Le sorbet aux fraises de chez Salomé. Qu'est-ce que ça pouvait bien être ce "ma sauce" qui nappait les filets de barbue et les langoustines ? Et le Picon champagne du dimanche à midi. Et la doguette. Dans le livre, là, c'est nul, vraiment. Il n'y a aucun modèle de lettre pour dire à sa mère qu'on est bien contente d'avoir été élevée par une grande cuisinière - et comme vous le savez ça mène à tout, y compris à la science émerveillée de la tartine au four. Ou pour dire à son père qu'on n'est pas fâchée qu'il ait toujours aimé partager le vin de sa cave. Enfin je n'ai rien vu de tel. Je vais plutôt le faire moi-même. Demain, enfin, bientôt, si vous le voulez bien, nous traiterons de l'Arlésienne la tarte au sucre (de ma grand-mère) Inclassable37 * J'ai changé les noms, évidemment.
Publicité
Commentaires
N
Je fais d'autres choses. Mais je reviens, toujours :)
S
Tu manques.
N
Fichtre, cela faisait au moins 150 ans que je n' avais pas vu une page de cahier d' écolier? d' élève? avec des lignes et une marge.<br /> <br /> Tu devrais prévenir la section monuments préhistoriques pour qu' elle évalue tes deux feuillets, ils doivent valoir une somme gastronomique.<br /> <br /> Et pas de fote d' ortografe, ça aussi c' est du jamais vu depuis des années lumières.<br /> <br /> Ah, je rêêêêêve, bien merci, pour ces quelques instants de bonheur.
N
Alors, ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, voilà. Comme souvent :)
C
voilà le genre de trucs que ma fille ne trouvera -hélas- pas dans mes tiroirs...<br /> <br /> bises d'été par ici !
J'irai cracher sur ton micro-ondes
Publicité
Archives
Publicité